La Khaima

« Khaima » = Tente.

Si je devais utiliser un seul mot pour qualifier ce souper: dépaysant. Au milieu de la rue Fairmount dans le mile end, vous ne vous doutez pas que derrière les baies vitrées de La Khaima, on vous propose un voyage au coeur de la Mauritanie. Enlevez vos manteaux, et prenez place sous cette tente multicolore où flottent les odeurs d’épices orientales (mes vêtements s’en souviennent encore mais c’est un détail).

Les lanternes, les canapés bas, la cuisine ouverte, le son de l’oud, on est transporté. Au menu: en entrée, une soupe de lentille et de pois chiche, en plat principal un mix de boulettes de viande, poulet aux olives et légumes cuisinés sur couscous. On aime le côté convivial du plat déposé en milieu de table, à partager, avec les mains pour les plus aventuriers. Epices, herbes, sauce, viande tendre et poulet juteux, on prend du plaisir à piocher dans l’assiette. On se croit presque dans la peau d’un touareg, manque juste la maitrise du moulage de semoule entre les doigts, le chech et le bronzage (à l’instant où j’écris cet article, il fait -22°, mon teint n’est pas à son avantage).

Et parce qu’un repas oriental ne s’achève jamais sans une note sucrée, laissez de la place pour les baklavas et le jus d’hibiscus. On prépare la sortie vers la neige avec un thé à la menthe bien chaud, servi, comme le veut la tradition, en soulevant la théière très haut au dessus des verres allingés afin de le réoxygéner. Pour une expérience culinaire sans en faire des tonnes, juste un bon couscous à partager dans un décor dépaysant, la Khaima est l’adresse que vous cherchez (option de réserver une salle privé pour vos soirées de groupe).

La Khaima, un pas de porte pour passer de la ville au désert africain.

La Khaima, 142, Fairmount Ouest: www.lakhaima.net

Laisser un commentaire